Vue normale Vue MARC vue ISBD

Femmes gendarmes [Texte imprimé] / Photographies de Bruno Rédarès ; Préface de Colonel Laurent Haas

Langue(s) : français.Publication : Groupement de gendarmerie départementale du Gard, DL 2020 (Saint-Etienne)Description : 1 vol. (84 p.) : couv. ill. ; 26 x 21 cmISBN : 97829572882Résumé : Voir le résumé Ce document apparaît dans la/les liste(s) : FONS : BD + Documentaires adultes nouveautés 2020
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres
Livre Médiathèque Fons Outre Gardon

La médiathèque communale se situe 75 Rue de la Garenne, entre l'école maternelle et le terrain multisports.

Tél : 04.66.81.28.12 ou 09.67.28.28.12.

Adresse mail : mediathequedefons@orange.fr

Ouverture : lundi, mardi et vendredi de 16h30 à 19h (Fermeture pendant les vacances scolaires).

Section adulte
Livre 355.3 GEN Disponible 000000004458

Entre mer et montagne, traversé par les grandes voies de circulation qui le relient aux sept départements voisins, le Gard se situe pour ainsi dire à la poignée de l'éventail des trois régions qui encadrent le delta du Rhône.
Le groupement de gendarmerie départementale assure là l'ensemble de ses missions de sécurité publique, de police judiciaire et de défense sur 95% de la superficie du département où vivent 750 000 personnes. Fort d'environ 900 militaires d'active, de 450 réservistes opérationnels et de 10 personnels civils, le groupement compte dans ses rangs près de 280 femmes de tous grades et statuts. Officiers supérieurs, elle commandent actuellement deux des cinq compagnies. Certaines, officiers et sous-officiers, commandent des services, des sections, des communautés et des brigades territoriales où des femmes, également, exercent des fonctions d'encadrement et d'exécution dans les nombreuses spécialités qui leurs sont accessibles à l'instar de leurs homologues masculins.
Voisine du groupement, la section de recherches de Nîmes est une unité à compétence régionale, spécialisée dans la conduite des enquêtes judiciaires les plus complexes. Elle regroupe des enquêteurs chevronnées formés à la mise en œuvre des techniques d'investigation les plus pointues, notamment dans les domaines de l'analyse criminelle et de la délinquance économique et financière. Cette unité d'experts compte actuellement 4 femmes dans ses rangs.
LE groupement 1/6 de gendarmerie mobile est lui aussi implanté à Nîmes. Spécialisé dans les missions de protection et de maintien de l'ordre en métropole et outre-mer, il compte dans ses rangs près de 40 femmes, officiers, sous-officiers et volontaires. Elles sont affectées dans les escadrons de Nîmes, Marseille, Lodève, Orange et Perpignan qui dépendent de ce groupement.
Qu'elles servent dans des unités de gendarmerie départementale ou de gendarmerie mobile, toutes ces femmes ont un point commun : elles sont gendarmes, animées par la même passion d'un métier aux nombreuses facettes et au service de nos concitoyens.